25September

SCA/ GRENOBLE 19-18 LE POINT DU BONHEUR!

ALBI LE POINT (19-18)DU BONHEUR FACE A GRENOBLE

Les albigeois ont su préserver la victoire au terme d'une rencontre qui a tenue le public en haleine jusqu'au coup de sifflet final. Le SCA remonte à la 5eme place du classement.

PRO D 2 : SC.ALBI-GRENOBLE 19-18

Mi-temps 16-12

Albi Stadium Municipal : Maurice Charbonnières

Beau Temps chaud. Pas de vent.

5 000 Spectateurs  environ :

Arbitre : Mr .Macellio (Côte d’Azur)

SC ALBI :

Guitoune ; Palis, Hecker, Stewart, Kraska ;(o) Fournil, (m) Chateauraynaud; (Carabignac 79°) Baluc-Rittener (cap), Misse, Raynaud;(Ponnau 60°) Van der Westhuyzen Correa 61°), André (Damiani. 61°); Kwarzfelia (Gau 67°) Maynadier(Marut 63°), Frize(Gicollet 33°)

1 Essai : Guitoune 35°

1 Transformation :  Fournil 35°

3 Pénalités : Fournil 14°-28°- 47°

1 Drop : Fournil 21°

GRENOBLE

Gengenbacher ; Pelenise  Jahouer, Butonidualeva, L.Dupont;(o) Stewart (H.Dupont 63°), (m) Darbo ; Browne, Alexandre, Driollet (Chaplain 63°), ; Farley (cap), Veyret’( Hulme 55°) ; Edwards, Campo (Bouchet 58°), David ( Mutapic 51°)

Pénalités Darbo 6°-11°-30°-40°-47°-51°-

Carton jaune. Browne 39°

 

LE POINT DU BONHEUR

« Dans cette victoire, le groupe y a mis tout ce qu’il a dans son cœur et dans son âme. Je suis heureux pour le groupe et pour  le staff. C’est eux qu’il faut remercier . C’est un collectif qui a gagné » devait déclarer Henry Broncan en conférence de presse d’après match, ajoutant «Cette victoire a été acquise devant une très bonne équipe de Grenoble qui était meilleure que nous, mais c’est nous qui avons gagné »

Mais qu’elle fut difficile à préserver cette victoire face à une équipe qui jusqu’alors n’avait concédé aucune défaite (un nul à Aurillac et deux victoires à domicile). De mémoire de supporters (une nouvelle fois ils ont été en permanence derrière « leur  équipe » surtout durant les dernières 20 minutes lorsque les visiteurs poussaient, poussaient pour tenter d’inverser le cours de l’histoire) il y avait longtemps qu‘ils n’avaient pas autant souffert sous les coups de butoirs des adversaires qui n’étaient pas venus faire du tourisme aux pieds de Sainte-Cécile. L’équipe de Grenoble était venue avec leur meilleure formation espérant  faire « un coup » à Albi.

Ce sont d’ailleurs les Grenoblois qui, les premiers, ont ouvert les compteurs, le demi de mêlée Clément Darbo transformant une pénalité pour un ballon gratté dans les 22 albigeois. 0-3 et on joue depuis 6 minutes. Dans la minute qui suit, les visiteurs montrent le petit bout du nez de leurs intentions de jeu en élargissant sur les 3/4. L’ouvreur et ex- albigeois Blair Stewart relaye sur son arrière Fabien Gengenbacher qui est stoppé à 10 mètres de la terre promise. Ouf, première alerte !!!  Petite consolation pour les visiteurs, Clément Darbo se voit offrir une pénalité pour un hors jeu albigeois dans les 22 « jaune et noir « ( 0-6 à la 11eme minute).

14° : mêlée avec introduction Yoann Chateauraynaud, le pack avance dans les 22 de Grenoble, Thomas Fournil rate une tentative de drop mais se voit accorder une pénalité 22 mètres face aux poteaux. 3-6

16° : sur l’engagement, les visiteurs vendangent la réception du cuir, les albigeois sont à la relance, Sofiane Guitoune prolonge sur Nicolas Kraska qui est poussé en touche dans les 22 adverses.

19° : Une  touche avec lancer Albi est estimée pas droite , l’ex-albigeois et ouvreur Blair Stewart est à la relance, mais Grenoble est sanctionné . Des 48 mètres en moyenne position, Thomas Fournil rate la cible. Ce sera la seule fois.

21° : Touche dans les 40 mètres grenoblois avec lancer Albi, Thomas Fournil s’offre un beau drop qui remet les deux équipes  à égalité (6-6)

22° : Nouveau mouvement d’attaque de la part de Grenoble : Fabien Alexandre s’offre une belle percée mais Guitoune le plaque au sol à une quinzaine de mètres de la ligne de but. Re Ouf!!!

25° : Attaque d’Albi, petit coup de pied à suivre de Yoann Chateauraynaud récupéré le long de la touche par la défense adverse dans ses 22, Geoffrey Palis qui a suivi, provoque une touche. Sur le lancer qui suit un maul se forme, le pack jaune et noir avance jusqu’à un mètre de la ligne de but , mais Grenoble réussi à se dégager. Une nouvelle attaque se forme pour Albi et Grenoble est sanctionné. Thomas Fournil des 22 mètres en moyenne position ajoute trois points ( 9-6).  Albi a raté une belle occasion d’aller à dame.

Avantage albigeois de courte durée : 30° pénalité contre Albi et des 25 mètres depuis la touche Clément Darbo égalise (9-9).

Sans être dominateurs les locaux se montrent entreprenants au niveau des lignes arrières : coup de pied à suivre de Thomas Fournil, Sofiane Guitoune est à la réception, conserve le cuir et est  poussé en terre promise par le pack pour le premier ( et seul ) essai albigeois marqué aux pieds des poteaux. Thomas Fournil, n’a aucune peine à transformer : score 16-9 à la 35° minute.

38° Yoann Chateauraynaud est littéralement séché sur la ligne médiane par le n° 8 de Grenoble Daniel Browne qui est invité à aller se reposer 10 minutes.

Alors que la sirène a sonné, un hors jeu albigeois est sanctionné aux abords de la ligne médiane . Clément Darbo des 50 mètres ajoute 3 points et la mi-temps est sifflée sur le score de 16-12 en faveur d’Albi. Une avance que l’on sent fragile.

DEUXIEME ACTE

«  Cette rencontre a été très dure, mais nous l’avons gagné avec nos qualités et avec notre cœur . Nous étions conscients de ce que cette équipe de Grenoble était capable et on se l’ait pelée . On a passé beaucoup de temps à défendre » analysait Geoffrey Palis. Thomas Fournil renchérissait «  Je pense qu’aujourd’hui on était sur tous les secteurs. Même si on a été percé en plusieurs occasions, il y avait toujours un deuxième ou troisième rideau en défense. Résultat nous n’avons pas pris d’essai. »

La seconde mi-temps n’a été marqué que par des pénalités réussies pour Grenoble par Clément Darbo ( 43°-51°) et pour Albi par Thomas Fournil en une seule occasion ( 47°) (une tentative de drop s’avèrera trop courte 54°) le score passant à 19-15 puis 19-18 à la 51eme minute. Le SCA reste sous la pression de l’adversaire.

Les 30 dernières minutes mettra à rude épreuve le cœur des supporters albigeois tout comme celui du  staff  grenoblois.

66° : C’est le coup de massue : Grenoble se voit accorder une pénalité sur la ligne des 50 depuis pratiquement  le bord de la touche. Les albigeois retiennent leur souffle car Clément Darbo a la gagne au bout du pied. Le ballon s’élève et passe à côté des perches. Ce sera son seul échec. Une nouvelle fois on a eu très chaud dans le camp des albigeois.

71° : une attaque de Grenoble partie de son camp est poursuivie jusqu’à 1 mètre de la ligne de but albigeoise, Laurent Baluc-Rittener ayant stoppé net le dernier porter du ballon. Nouveau Ouf de soulagement car Albi est passé près de la correctionnelle.

Albi pli mais ne rompt pas comme l’affirmera Thomas Fournil.

Nouvelle alerte à la 76° lors du baroud d’honneur des visiteurs qui poussent, poussent espérant enfin franchir le rideau défensif des albigeois. Jusqu’à la dernière minute et même au delà du temps réglementaire, Grenoble tente le tout pour le tout. Mais la défense des locaux est bien en place comme elle le fut contre La Rochelle. La jeunesse qui rend le jeu parfois un peu fou et une défense impénétrable deviennent la marque de fabrique du quinze albigeois.  Le coup de sifflet mettant un terme à cette rencontre libère enfin les supporters locaux qui font une ovation aux « hommes » de Laurent Baluc- Rittener, impérial dans le jeu. Les joueurs albigeois vont saluer leur supporters. Des gestes qui démontrent au fil des dimanches que le SCA est une grande famille pour le pire et surtout le meilleur.

« Grenoble aurait très bien pu gagner C’est une belle équipe mais aujourd’hui c’est Albi qui empoche les 4 points de la victoire »devait analyser Henry Broncan.  Grenoble a du  se contenter  du point de bonus défensif. A constater l’ambiance pour le moins morose qui régnait dans les vestiaires de Grenoble à l’heure de la douche, on peut affirmer que cette équipe espérait beaucoup mieux.

Maurice Charbonnières.

Posted in Actualités récentes

Copyright 2010/2011 © SCA ALBI - Conception et développement - Mentions légales